• Animations et modèles 3D

  • Numérisation de livres anciens

  • Supports pédagogiques

  • Photos de mécanismes

  • Captations sonores

L’ambition d’une sauvegarde de l’Horlogerie


Depuis une trentaine d’années, l’enseignement du métier est principalement axé sur la montre. Il devenait donc urgent de préserver tout ce qui concerne les horloges d’édifice, les horloges domestiques et les pendules.
Sans un travail de récolement et de regroupement des données éparses, historiques et techniques, et la création d’outils pédagogiques utilisant la puissance de la 3D, tout ce pan du savoir horloger allait disparaître.

CHRONOSPEDIA sera donc tout à la fois un recueil de plans, d’archives et d’images, et une base de données pour l’information du public et la formation des professionnels.

CHRONOSPEDIA sera composée de 4 blocs

01

FAQ
Aide au diagnostic


Dans cette rubrique vous découvrirez comment diagnostiquer et sans doute remettre en route votre pendule ou horloge capricieuse. Tout d’abord sous forme de guide oui/non/suivant, ce chapitre deviendra ensuite un tuto 3D.

02

Mission d’archive et de sauvegarde du savoir-faire


L’Institut de l’Information Scientifique et Technique, (INIST), une unité d’appui et de recherche du CNRS, travaille à la création d’une base de données.
Elle permettra des recherches combinées sur tout ce que l’horlogerie compte de sources accessibles en mode ouvert : inventaires des musées, publications publiques ou privées, manuscrits, travaux de recherche historique ou sociologique, images, plans, animations 3D, vidéos, reportages, sons…

03

Les nouvelles technologies au service du savoir faire patrimonial

Grâce à une vingtaine de catégories de mécanismes, on peut reconstituer 90% de la fabrication européenne de 1400 à 1900. (Horloge d’édifice, horloge comtoise, cartel…) La partie technique de CHRONOSPEDIA sera donc composée de jumeaux numériques de mécanismes anciens et comportera un chapitre par typologie, avec chaque fois quelques déclinaisons.
Pour chaque mécanisme on pourra manipuler, voir en éclaté ou en zoom (tout ou partie du mouvement, de la sonnerie...), accéder à une nomenclature, accélérer ou ralentir une phase de fonctionnement...
Par la suite la réalité virtuelle permettra le démontage, remontage…

Cette base de données sera complétée de chapitres techniques transversaux sur les échappements, les sonneries, la force motrice, les suspensions, les balanciers…

04

Assurer la relève


Pour pérenniser le savoir-faire, ce quatrième bloc de CHRONOSPEDIA sera consacré à la formation.

Des fiches de méthodes, de travail et de process seront à disposition, telles des recettes de cuisines pour un cuisinier. Adaptées à chaque type de mécanismes, donc à chaque chapitre de la base de données techniques, elles permettront de détailler l’outillage indispensable, les conditions de travail, les fournitures nécessaires.

En lien avec les horlogers et l’enseignement professionnel, au fur et à mesure, apparaitront des CTM (Certificat Technique de Métier) qui viendront valider les compétences nécessaires pour l’intervention sur tel ou tel type de mécanisme dans le respect des règles de l’art.